Retour du Quai des Bulles à St Malo

Vendredi dernier, j’étais au Quai des Bulles. En une simple journée, je n’ai certainement pas tout vu, mais j’ai plutôt aimé mon séjour là-bas !

On a commencé par visiter les expos qui se trouvaient dans le bâtiment d’en face. Il y avait des planches originales de toute part et c’est toujours très intéressant de les observer ! Elles sont retravaillées de partout, on peut voir les différents collages ou coups de blanco là ou on ne les soupçonne pas sur les BD finales.

J’ai pris conscience de l’importance de sans arrêt revenir sur sa planche jusqu’à ce qu’on soit satisfait. Ce que je ne fais pas assez ! Une fois le crayonné terminé, j’encre d’une traite, et je ne retravaille jamais cet encrage. De même pour la couleur, il ne m’arrive jamais de recommencer toute une vignette parce qu’un encrage ne m’a pas satisfait. Comme si je n’avais pas droit à l’erreur : et pourtant si, il faut se laisser le temps de refaire et refaire !

On a aussi été aux rencontres pro-amateurs pour recevoir des conseils d’auteurs, et récupérer les planches du concours Souvenir d’enfance. Conseils utiles, mais qui, comme tout, il reste à trouver le temps de les mettre en pratique…

Plutôt qu’essayer les dédicaces sur les stands des maisons d’éditions (ce qui me décourageait rien que d’y penser), on a pas mal flâné du côté des stands de fanzines. (pour changer ^^) Il y avait les auteurs que je connais déjà, comme Orpheelin, Nephyla et Amaltheren, puis d’autres ou je me suis laissée essayer : Obsidiurne, qui a une BD fantasy dans le style comics, et Jim Maitre à qui j’ai acheté sa méthode sur la BD.

Fanzines achetés à St Malo

Un chat s’est invité dans la photo…

J’achète beaucouuuup de livres sur le dessin et la BD, mais j’ai jamais pris le temps de les lire en entier… Il en est de même pour m’exercer au dessin d’observation, au scénario, etc… Je ne prends pas le temps. Mais depuis ma visite à St Malo, je suis décidée à sérieusement potasser tout ça pour m’améliorer significativement pour mon prochain projet BD ! J’ai à cette occasion ouvert un blog tumblr sans prétention. Le but est de me motiver à poster souvent des trucs issus d’exercices ou de recherche (que je ne voudrais pas mélanger avec le blog qui doit mettre en valeur les BDs finies)

 

Dessin : portrait du dénommé Elias

Pour finir ce compte-rendu, un petit portrait d’un nerd dessiné sur le trajet. :)

 

Partagez cet article :

Vos réactions

Nauard
Réagir

Ah ouais ! J’imaginais pas non plus que les dessinateurs de BD connues recorrigeaient leurs œuvres !
Faut dire aussi qu’une fois l’encrage ou la couleur passé, ça devient plus compliqué de faire les retouches.
C’est une grande question, il me semble, d’arriver à déterminer lorsqu’une œuvre est finie ou pas.
On peut toujours revenir sur une zone à re-détailler ou sur des détails à préciser mais on peut s’épuiser à cette tâche jusqu’à se lasser et vouloir passer à autre chose !
Ça dépend du temps/importance qu’on lui accorde.

Ahhh! Ça c’est sympa le blog, on pourra voir les traits de l’artiste comme ça !

Tien ! le portrait final me rappelle vaguement quelqu’un !! mais qui >< :)

En tout cas, tu n'es pas revenue les mains vides :)

Lucile
Réagir

Ahah, je me sens mal si je rentre d’un festival sans achats ! :D
Oui je comprends ce que tu exposes là. D’ailleurs moi je cloisonne trop toutes les étapes de réalisation de la BD, de façon à ne jamais revenir au sprint précédent (pour parler dans not’ langage :D ) alors que eux, non, je pense. Et puis ils hésitent pas à refaire toute une vignette en collant une fraîchement dessinée sur l’ancienne.
Bon, heureusement, Etheride est là pour que je m’entraîne, après tout ! :D

Nauard
Réagir

Ah oui et je voulais dire : la pose du chat est trop mignonne !
On dirait que c’est lui qui présente ses achats :)

Tu lui a demandé de poser ? ou elle est venue là toute seule ?

Lucile
Réagir

Nooon même pas, elle est venue toute seule, alors je n’ai pas voulu la couper de la photo ! :D

Ajoutez un commentaire

Les champs marqués d'une étoile (*) sont obligatoires.

Votre adresse ne sera pas publiée. Seul le créateur du site en aura connaissance pour vous répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Illustrations inspirées des jeux vidéos J-RPG, du moyen-âge occidental, du médiéval et de la science fiction. Etheride est une BD interactive qui permet aux visiteurs de voter la suite de l'histoire. Lucile réalise aussi des BD sur des thèmes geek et gamer, inspirée par son entourage et ses collègues. A retrouver également : les répliques d'armes et cosplays de jeux vidéos ou mangas, en échelle réelle.