Le grand mort, BD fantastique

C’est une série BD que j’ai découvert il y a peu, par Loisel, Mallié, Dijan, Lapierre. D’abord attirée par le dessin, c’est le scénario qui m’a ensuite surprise. Je pensais être là dans une nouvelle histoire de voyages au cœur du petit peuple issu des contes celtes, ce qui ne me déplaisait pas, mais j’étais loin de me douter de la tournure des choses.

Pour introduction, Pauline est une étudiante qui vient se ressourcer avant son examen en Bretagne profonde. Elle y rencontre Erwan après un concours de circonstances, avec qui elle va se retrouver projetée dans un véritable monde parallèle, où existent toutes les créatures de légendes auxquelles elle ne croyait pas.

 

BD le grand mort T1BD le grand mort T2BD le grand mort T3BD le grand mort T4

L’héroïne est exécrable. Je pensais que je ne pourrais jamais la supporter ! Et finalement, je me suis attachée au caractère pas facile de Pauline, et au contraste qu’il créé avec la gentillesse d’Erwan. J’ai beaucoup aimé voir évoluer ces personnages dans le temps, qui les changent, ou non. Quand je parle du temps, c’est aussi là un axe majeur dans l’histoire. En effet, lorsque Erwan et Pauline voyagent vers l’autre monde, quelques semaines peuvent représenter des années sur Terre. C’est une terrible constatation pour notre héroïne ! Bref, un conte qui tourne au cauchemar.

Pour aller plus loin ne lisez pas ce qui est en gris si vous souhaitez lire la BD car ça dévoile un pan d’histoire :

Voir le personnage de Pauline devenir maman malgré elle, c’est assez inattendu, et une rude épreuve !

Et pour finir, voici un petit fanart de moi, de la fameuse Pauline.

fanart de Pauline, Le Grand Mort

Partagez cet article :

Vos réactions

Ajoutez un commentaire

Les champs marqués d'une étoile (*) sont obligatoires.

Votre adresse ne sera pas publiée. Seul le créateur du site en aura connaissance pour vous répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Illustrations inspirées des jeux vidéos J-RPG, du moyen-âge occidental, du médiéval et de la science fiction. Etheride est une BD interactive qui permet aux visiteurs de voter la suite de l'histoire. Lucile réalise aussi des BD sur des thèmes geek et gamer, inspirée par son entourage et ses collègues. A retrouver également : les répliques d'armes et cosplays de jeux vidéos ou mangas, en échelle réelle.