Fire Emblem

Depuis avril, j’ai reçu le nouveau Fire Emblem sur 3DS. Je n’ai acheté le 3Ds que dans cet unique but… Je l’ai attendu depuis 2003, la fin des Fire Emblem sur console portable…
Et le voilà entre mes mains ! Avec beaucoup de craintes, car le dernier sorti sur DS était un simple remake qui m’avait pas convaincu au point de l’appeler un Fire Emblem ; et le dernier sur Wii m’a un peu ennuyée, mais avec aussi l’espoir de retoucher à ce gameplay addictif !

Je n’ai donc pas pu m’empêcher de faire une mini BD sur le sujet de cette longue histoire entre Fire Emblem et ma famille. :)

 

BD sur Fire Emblem

Voilà un comparatif qui m’a amusée à constater !

Pour parler du jeu, il y a vraiment beaucoup de bon : le gameplay a été très soigneusement étudié pour tirer parti des forces de chaque opus. La difficulté peut être ajustée et donc le jeu ne découragera peut-être moins les nouveaux. Les dialogues de soutiens ont une part d’importance énorme dans le jeu, et ça, ça plaît à la fille qui approche enfin les 100% de conversations de soutien débloquées dans Fire Emblem premier du nom en Europe ! ;P

Niveau scénario, on retrouve des personnages un peu type (comme le traditionnel héros au cheveux bleus ?) et je n’ai pas encore connu de montée en puissance de l’intrigue qu’on retrouve habituellement à un niveau de l’histoire. Mais j’espère que ça viendra !

Je vous recommande d’y jouer si vous avez la 3DS. Assurément un des jeux de l’année !

Partagez cet article :

Vos réactions

wonderchef
Réagir

Gaaah! Fire Emblem Awakening ! Moi aussi j’ai acheté la 3DS pour ce jeu.

Je ne sais pas où tu en es dans l’intrigue mais il y a un certain nombre de twists, et la deuxième partie de l’histoire est bien sympa. Je ne trouve pas l’histoire aussi bonne que dans le premier sur GBA, mais elle est assez bien rythmée et elle change un peu des opus précédents.

Par contre la galerie de personnages est vraiment géniale, et essayer de faire tous les soutiens est un vrai plaisir. En plus leur nombre par personnage n’est pas limité. Bon ça me prendra énormément de parties pour y arriver, mais je ne compte pas me décourager.
Le gameplay est aussi vraiment réussi. Le système de duos est très vite addictif et très pratique pour monter le niveau de soutien. En plus à haut level ça peut donner des persos complètement abusés.
Et au niveau du challenge, le mode expert est extrêmement violent. Frederick est OBLIGÉ de faire la majeure partie du boulot sur les premières missions, sinon c’est la mort assurée pour les autres persos.
Bref, je crois que c’est mon FE préféré. En tout cas c’est mon préféré au niveau du gameplay.
Il faut que je fanartise dessus un de ces jours. =D

PS : Je vois que tu as la 3DS édition limitée Zelda. La classe ! *_*

Lucile
Réagir

Ah ! Tu es plus loin que moi, Wondy ! Je suis chapitre 10, donc pas encore à la seconde partie (j’imagine)

Hé hé pour la DS Zelda, je l’ai prise par sentimentalisme, car je jouais à FE sur ma GBA Zelda aussi !
https://lh6.googleusercontent.com/-DhAed_IUFkg/TvmX2urey-I/AAAAAAAAA6g/xtYOJHEjtvI/w645-h860-no/2011-12-27+11.02.11.jpg
(J’sais pas si tu vas avoir accès à l’image?)

Je suis d’accord avec tous les points que tu as évoqué ! Là j’ai commencé en difficile seulement, et j’ai trouvé un peu cheaté le nombre de stats que les persos augmentent à chaque niveau !! oO
Ouiiii tous ces persos, tous ces soutiens c’est énorme !! (un petit pinaillage sur les persos : j’aime moins le dessin plus « manga » qu’avant : j’aimais vraiment les dessinateurs de FE7 et 8)
On peut échanger des choses dans le jeu, je crois ! Faudrait qu’on se file les codes amis de la 3DS !

wonderchef
Réagir

Héhé, moi j’ai déjà occupé mes 3 slots de sauvegarde.

J’ai bien vu la photo. La GBA Zelda était vraiment cool aussi. Je n’ai eu aucune de ces consoles en édition limitée. J’avais hésité à attendre pour la 3DS Fire Emblem, mais j’étais pas sûr qu’elle sorte en France et je voulais une XL pour les grands écrans. Au final elle est vraiment sortie en France et en XL, mais j’ai pas attendu et j’en ai une blanche toute simple.

Ah pour les montées de stats un peu abusées, c’est compensé par les stats caps qui sont plus hautes que d’habitude. À part Donnel et sa capacité spéciale cheatée, aucun de mes persos a maxé une de ses stats en arrivant au level max. Après le level max est assez relatif car en reclassant ses persos on peut les transformer en véritables machines de guerre.

J’ai aussi une petite préférence pour le chara-design d’avant qui faisait plus fantasy. Mais le nouveau est assez sympa aussi et colle bien au côté un peu plus déjanté des persos. Et les artworks sont assez détaillés et classes (notamment celui de la boîte du jeu ^^)

Je crois que les échanges se font uniquement par Streetpass. Tu configure une team à envoyer aux gens et ils peuvent la combattre ou bien lui acheter des trucs. J’ai pas vu de système de codes amis.

Lucile
Réagir

Ouais on dirait pas qu’on puisse s’envoyer nos groupes… :( J’ai récupéré le stratège de mon beau frère :P ça aurait été marrant qu’on se les échange… Dommage !
Oui je suis d’accord pour les artworks !
Tiens d’ailleurs tu reclasses les persos quand ? Au level 20 ? J’ai vu plusieurs avis sur ce sujet…
Pour la 3DS t’as eu raison, car sur XL ça doit être carrément plus agréable !
Faudra qu’on fasse une collab traitant de ce FE alors ! :) Une double comme l’autre fois ou une simple… Si on veut faire un gag un peu comme l’autre fois, y a bien moyen d’en trouver (je pense à Tharja !)

wonderchef

Pour les persos je les reclasse level 20 par habitude. Mais c’est vrai que si tu cherches à récupérer rapidement des techniques, c’est mieux de les promouvoir lv10 dès qu’ils ont leurs deux techniques, puis d’utiliser un scolaris au lv15 de leur classe promue. Il y a un système de level interne qui fait que l’expérience dont ils ont besoin pour leveler dépend uniquement du nombre de niveaux qu’ils ont gagné depuis le début. Du coup un promu au lv10 gagne plus vite de l’exp qu’un promu au lv20, si j’ai bien compris.

Je suis pour une double collab sur ce FE. Et je vais avoir un mois de vacances en juillet donc un peu de temps libre pour m’en occuper. =D
Ah, j’adore Tharja aussi ! Il y a pas mal de persos à fort potentiel pour des gags. Je pense aussi à Gaius, Henry, Frederick, Miriel, Noire et Owain par exemple.

Lucile

Je te réponds enfin, en plus, j’ai bien avancé, je l’ai presque fini ! (chapitre 24)
J’ai récupéré le maximum d’enfants possibles dans ma partie
Je remplace quelques anciens par des enfants, d’ailleurs (mon Virion, Ma Miriel sont pas terribles. Remplacés par Brady, Noire, Severa…)
J’ai commencé un dessin de mon stratège et sa petite famille :D (Chrom et les enfants qui vont avec)
Pour la double collab, on a qu’à commencer à chacun faire un lineart qu’on s’échangera alors ! :-)
ça nous fera la surprise de voir quels persos on aura chacun exploités :D

Lucile
Réagir

Oh et j’attends donc tes fanarts avec impatience !
(Bon on a plus autant le temps qu’avant mais ou pourrait presque pour l’occasion refaire une collab’ Fire Emblem !)

wonderchef
Réagir

Ils arriveront d’ici un temps indéterminé. (Mais j’avais fait un Karel juste avant que le jeu sorte) En ce moment je suis plus sur mon univers et mes persos, j’essaie de mener Selmag vers quelque chose d’un peu plus concret.

Et une nouvelle collab’ Fire Emblem ce serait sympa oui !

Ajoutez un commentaire

Les champs marqués d'une étoile (*) sont obligatoires.

Votre adresse ne sera pas publiée. Seul le créateur du site en aura connaissance pour vous répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Illustrations inspirées des jeux vidéos J-RPG, du moyen-âge occidental, du médiéval et de la science fiction. Etheride est une BD interactive qui permet aux visiteurs de voter la suite de l'histoire. Lucile réalise aussi des BD sur des thèmes geek et gamer, inspirée par son entourage et ses collègues. A retrouver également : les répliques d'armes et cosplays de jeux vidéos ou mangas, en échelle réelle.