Evhell fête ses 10 ans en convention !

On l’a tout simplement oublié. Pourtant, en janvier 2023, nous avons passé la barre des 10 ans d’existence sur les conventions de France en tant qu’Evhell !

Alors étant donné que l’année 2023 n’est pas encore finie, c’est le bon moment pour vous proposer une petite rétrospective de l’évolution du stand pendant ces dix années.

C’est parti pour la galerie !

On commence avec JapaNantes 2, 2013. Nous avions peu de créations, mais déjà une BD, Etheride, une BD imprimée et reliée à la main par des agrafes ! (en trouant le papier avec une aiguille… Car nous avions une simple agrafeuse, et non pas une agrafeuse à bras).

Flo a réalisé la Buster Sword de Final Fantasy VII et proposait gratuitement aux visiteurs de se prendre en photo avec.

Deuxième salon : le Nihon Breizh Festival, à la faculté de Rennes ! C’est aussi la première fois que nous avons deux tables et que je réalise des dessins sur commande sur place.

Nos tables étaient si vides… Et l’affichage également ! 😱

A l’époque, JapaNantes organisait une soirée debriefing de la convention quelques jours après. Nous y rencontrons alors Merlin, la présidente de Wazabi qui nous propose alors un stand ! C’est ainsi que commence une longue lignée de conventions Wazabi… Avec des invités de marque !

La photo n’est certes pas de bonne qualité, mais quelle fierté de voir Fred du Grenier s’arrêter sur notre stand et poser avec la Buster Sword !

C’est également à cette occasion que nous rencontrons Sorina-Chan. Elle tenait à faire le tour des stands afin de rencontrer tous les artistes et c’était bien chouette !

Une seconde arme voit aussi le jour : Zangetsu de Bleach.

Nouvelle année : 2014

Nouvelle JapaNantes et nouveau Nihon Breizh Festival. On investit enfin dans nos nappes bleu et marron, aux couleurs du site internet !

Année 2015

Beaucoup d’améliorations, et surtout une grande nouveauté ! On acquiert notre machine à badges, toujours en services aujourd’hui et on commence à s’amuser !

L’idée à l’époque, c’est déjà d’éviter le gâchis. Avec notre propre machine, on peut alors encapsuler :les badges selon la demande, au lieu de devoir en commander 50 de chaque modèle. Et notre habituel mot d’ordre : tout faire nous-même, parce qu’on adore crafter !

Les conventions ci-dessous sont Jap and Co (Pontivy), JapaNantes, la Soirée Wazabi (Nantes) et l’Imagination Art Expo (Savenay).

On fabrique également un support vertical pour afficher les illustrations ainsi qu’un support pour les armes. Flo commence à se spécialiser dans la logistique et la création de mobilier

C’est à cette époque que nous rentrons comme bénévoles dans l’association Wazabi et que nous rencontrons de nombreux copains !

De 2016 à 2018

Le premier produit en rapport avec New Game voit le jour ! C’est un cahier de croquis A5, édité en 50 exemplaires. Collector aujourd’hui !

Flo créé un nouveau support de cartes aérien et tout en aluminium. C’est aussi l’année de notre première Geek Faëries ! Le stand commence à prendre son unité.

2018 – 2019 et premières Art To Play

C’est un tournant pour nous car c’est notre première grosse convention, avec un budget stand assez important. Flo créé un arc de Wakfu pour une commande et de nouvelles Zangetsu, qui se révèleront être ses dernières armes, n’ayant plus de temps à consacrer à ces créations.

2018, c’est aussi l’année de la sortie du tome 1 de New Game et le grand retour de la BD sur le stand Evhell !

De 2020 à 2022 – Années Covid

Même si de nombreuses conventions sont reportées, nous avons l’occasion d’en réaliser certaines sur cette période. Le salon du bien-être animal Félinacs nous propose notamment un stand et une sortie de notre zone de confort avec la création de merch orientés animaux. Notre stand continue de s’agrandir, et nous réalisons notre première Japan Expo, en stand amateur auprès de la CMIJ avec qui nous partageons un stand ! (Vous ai-je déjà parlé des BD de LittleEndian ?)

2023 et au-delà !

C’est une année plus creuse en terme de conventions, mais pour cause : je planche sur le dernier tome de New Game ! Nous revoyons encore et toujours la disposition de notre stand, car l’installation est quand même très chronophage. Nous mettons finalement le support à cartes en alu à la retraite pour le remplacer par des grilles, certes moins originales, mais bien plus modulaires et faciles à stocker/transporter.

On adopte un nouveau support à cartes. Moins original, mais plus pratique !

Notons cette année la présence de notre stand géant à JapaNantes, et notre 2e JapanExpo, cette fois-ci en stand passion ! Ce sera notre dernier essai, les retombées n’étant malheureusement pas assez importantes pour se permettre l’investissement (malgré un beau record de ventes de BDs).

Et après ?

Les conventions, ça va continuer fort en 2024 ! Nous nous donnons comme objectif de faire un Evhell Ouest Tour : Poitiers, Angers, Ancenis, Nantes, Tours…

2025 sera marqué par une accalmie, le temps d’avancer sur nos projets de vie et sur un nouveau projet BD… ✨ Alors ne nous manquez pas en 2024 !

Retrouvez la liste de nos événements confirmés dans la section “Agendasur la page d’accueil !

A bientôt 💖

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.