Le debrief de IAE2015

Et voilà, c’est fini l’Imagination Art Expo ! Parlons un peu de cette première édition.

Finale League Of Legends

Finale League Of Legends

Nous n’étions pas beaucoup de stands : c’était bien et pas bien. Bien car ça a dû influencer certaines de nos ventes, et moins bien parce que les visiteurs faisaient vite le tour de la salle. Malgré tout, la plupart des personnes venaient les deux jours, alors qu’on aurait pu s’attendre à ce qu’ils voient tout en un jour. Ceci est peut-être dû à l’animation, continuelle sur la scène. On sent que le staff s’est démené pour créer un programme varié sur la scène et dans la petite salle qui accueillait ateliers et conférences, dans un esprit convivial.

Plan de IAE2015

Plan de IAE2015

Quelque chose d’un peu dommage, c’est que les visiteurs étaient un peu frileux à participer à ces activités. Le staff les invitaient continuellement à rejoindre la petite salle. C’est dommage, car il y avait un réel effort derrière tout ça de proposer des activités variées et non pas que jouer sur les stands de jeux qui eux, auront toujours du succès ^^ De façon générale, il y avait une certaine timidité du public pour chaque animation. Habitants de Savenay, allez-y, lâchez-vous !

Vu qu’il y avait moins de visiteurs qu’attendu,  ça nous a permis de profiter de la convention et d’être un peu plus relâchés ^^ On pouvait ainsi aller discuter avec les voisins comme l’Atelier des Nouveaux Arts, qui propose des cours de dessin sur tablette, de 3D, d’animation, ou encore Kiilys, qui, à côté de nous, finissait son cosplay de Johanna pour le lancement Heroes of the Storm officiel à Londres. (un truc de malade entre parenthèses, elle l’a fait en 15 jours, cette fille a un talent fou !)

Kiilys en plein cosplay

Kiilys en plein travail

A côté de nous il y avait aussi le stand TAG (Tech Art Geek), que nous avions déjà aperçus à Japan Tour Festival lors d’un passage éclair. On pouvait retrouver parmi eux Aurélie Lecloux, une dessinatrice et coloriste de BD avec qui j’ai beaucoup discuté ! Très gentille, on a pu échanger lors des préparations de nos ateliers respectifs (les ateliers, j’y viens) et pendant tout le salon en se baladant. On retrouvait également Jap’n Go en face !

Il y avait donc plusieurs ateliers, chaque jour dans la petite salle. J’ai animé un atelier de bande dessinée, Aurélie Lecloux un atelier de dessin, Kiilys un atelier cosplay, et l’Atelier des nouveaux arts c’était sur la 3D. (J’aurais bien voulu assister à chacun d’entre eux ! T_T)

J’ai eu 3/4 personnes chaque jour : c’est déjà pas mal pour débuter ! C’était une expérience nouvelle pour moi d’animer un atelier : je l’avais fait une fois en compagnie de mon asso fanzineuse BD à Bord, mais cette fois, j’étais toute seule ! J’ai préparé mes dires comme lors d’un exposé, et finalement, c’est allé comme sur des roulettes, avec quelques exemples. Les participants étaient motivés et imaginatifs :)

Atelier dessin Atelier BD

Nous souhaiterions remercier toutes les personnes qui sont venues sur notre stand. Ça fait très plaisir de voir repartir les gens tout contents de leurs acquisitions et de se dire « c’est nous qui les avons créé ! » Il y a même une petite famille, m’ayant commandé un dessin, qui est venu le chercher sur le stand alors que j’étais partie à mon atelier, et qui est venue me voir avant de partir parce qu’ils voulaient absolument me remercier et me dire au revoir :) Ça fait chaud au cœur !

La plupart d’entre vous repassaient plusieurs fois sur le stand. Une autre petite famille a tellement apprécié les badges que les petits en ont pris une sacré collection ! Et autre bonne chose pour nous : quelques cartes illustrées qui sont notre tentative de passer progressivement du fanart au dessin original ont plu (certains ont eu l’idée d’en acheter pour les faire dédicacer par les invités ! La classe !) Également,  les pages d’Etheride, mise en lecture libre recevaient des compliments. Encourageant, donc, car je souhaite, d’ici un an proposer ma bande dessinée sur le stand !

Les cartes illustrées que je dédicaçais au verso

Au niveau des invités, la Team GameOne était là avec Kayane, Genius et Kythis. Malgré que j’aie l’habitude de croiser Kayane en convention et de la suivre sur Twitter, je n’ai jamais eu l’occasion de discuter avec elle et ses comparses. C’est mon seul regret du weekend, car ils étaient tout trois très accessibles.

Florian, de son côté, a participé à une table ronde sur le sujet du Fanart, avec multiples autres artistes. Il était là pour représenter la discipline cosplay et débattait autour de questions telles que « le cosplay s’apparente t-il a du fanart ? » Autre nouveauté, il a été nommé jury cosplay, aux côtés de Kiilys et Kayane ! En passant, les cosplays étaient d’ailleurs très réussis.

Florian créé une épée

Lorsqu’il en avait le temps, Florian s’attelait à continuer son arme en cours. Saurez-vous d’où sort cette épée ? RDV sur notre Facebook pour gagner un lot si vous trouvez !

Nous souhaitons remercier David qui nous a convié à Imagination Art Expo et avec qui on a préparé par mail notre venue tout au long de l’année.

Nous remercions également tout le staff, avec qui on a bien rigolé tout au long de ces deux jours ! Ils sont tous extrêmement motivés. Mention spéciale à l’énergique Rémy, au micro durant ces deux jours.

Merci à Kiilys et Chaca de nous avoir accueilli pour la soirée de samedi au Game Over !

Timelapse

Galerie photo

Partagez cet article :

Vos réactions

Ajoutez un commentaire

Les champs marqués d'une étoile (*) sont obligatoires.

Votre adresse ne sera pas publiée. Seul le créateur du site en aura connaissance pour vous répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Illustrations inspirées des jeux vidéos J-RPG, du moyen-âge occidental, du médiéval et de la science fiction. Etheride est une BD interactive qui permet aux visiteurs de voter la suite de l'histoire. Lucile réalise aussi des BD sur des thèmes geek et gamer, inspirée par son entourage et ses collègues. A retrouver également : les répliques d'armes et cosplays de jeux vidéos ou mangas, en échelle réelle.

Facebook

Twitter