- Présentation
- Étude
- Réalisation des caissons
- Réalisation des épées
- Module de manœuvre tridimensionnel
- L’assemblage des principaux modules
- Les finitions et ajout de modules
- Quelques chiffres
Présentation
Tout d’abord cette création est avant tout un projet qui m’a été proposé par l’éditeur Pika Editions. Le but de ce projet était de constituer un cosplay complet pour promouvoir la sortie française officielle des tomes 1 et 2 du manga l’attaque des Titans.
J’ai réalisé la partie répliques d’armes et d’équipements, et les costumes seront réalisés par une autre personne. Le tout sera porté par une cosplayeuse professionnelle sur le stand de Pika lors de la Japan Expo édition 2013.
Plus d’informations sur cette série manga : L’Attaque des Titans.
Étude
Tout le problème de ce manga est son jeune age car la série à débuté fin 2009 au Japon. Le temps d’acquérir les droits d’édition, d’importer et de traduire les volumes, la sortie officielle du manga est prévu pour le 26 Juin 2013 soit une semaine avant la Japan Expo.
En conséquence très peu de supports « officiels » au moment de l’étude, à part deux pages spécifiques présentes dans le volume 1. Des cosplay ont déjà été réalisés au Japon, mais ils restent de l’adaptation libre des manga et de l’animé.
Pour résumer le système en lui-même, ce pack est en fait un pack de survie pour les explorateurs des terres hostiles occupées par les Géants. Ce pack sert à se déplacer rapidement, à combattre, comporte de nombreux outils,… La version réalisée plus bas est orienté purement combat, et comporte ainsi deux épées et des modules de déplacements rapides pour maximiser la force de frappe !
Réalisation des caissons
Les caissons présents au niveau de la cuisse stockent tout ce qui est armement et outils. Ils comportent aussi une bouteille de gaz annexe servant au fonctionnement des armes et outils. Malgré leur taille les caissons sont légers, facilitant ainsi les déplacements.
Côté réalisation, ils sont faits en bois contreplaqué sous forme de couches type mille-feuilles. L’ensemble est ainsi aux bonnes dimensions, léger et résistant. L’intérieur des caissons est creux, ce qui permet de ranger les épées, il sert ainsi de fourreau.
Les bouteilles sont faites sur mesure, néanmoins j’ai pense aux bouteilles d’eau en plastique, mais trop courtes et surtout pas assez lisses (rainures).
La couleur dominante est le gris métal. En effet, la quasi-totalité de l’équipement est à base d’acier ou d’alliage.
Réalisation des épées
Le système étant orienté combat, nous avons deux épées présentent dans les caissons. La partie de la lame n’est qu’un outil parmi tant d’autres. En effet, les poignées de commandes acceptent plusieurs types d’outils ou de lames.
Elles sont principalement composées de métal ou d’alliage et disposent d’une fonction secondaire : elles servent aussi à diriger le module de manœuvre tridimensionnel situé à l’arrière du personnage.
Contrairement à d’habitude, j’utilise du bois aggloméré car celui-ci se rapproche le plus des dimensions finales voulues. Ce bois est léger et résistant, mais il est assez dur à travailler du fait qu’il se détache par petit bout. Enormément de retouches ont été nécessaires pour les deux épées.
Module de manœuvre tridimensionnel
D’après le manga, c’est surement l’élément le plus important de l’équipement. Sa fonction est de donner la possibilité au personnage de se déplacer dans l’espace sans trop de difficultés. Il est conseillé d’être physiquement en forme pour pouvoir prétendre à l’utilisation d’un tel équipement.
Le principe de fonctionnement est simple : le module comporte une réserve de gaz et un système à hélice. Le gaz entraine les hélices permettant le déplacement tridimensionnel. Le changement de direction se fait via un système de cordes/harnais sur l’ensemble du corps modifiant ainsi son centre de gravité en fonction de la direction voulue.
Comme le reste de l’équipement, nous sommes en présence de métal/alliage. Pour ma part, cette partie est faite en bois et plastique.
L’assemblage des principaux modules
Pour une question de praticité, les modules seront disposés sur une ceinture mais libre de mouvements sur celle-ci. L’avantage est que l’équipement s’adapte en fonction de la personne qui la porte. Des pattes en aluminium sont rajoutées et se marient correctement avec la couleur dominante du projet.
Une fois cette étape réalisée, il reste les détails donnant ainsi un rendu optimal.
Les finitions et ajout de modules
Les finitions passent par l’ajout de quatre petits modules gris. Leur fonction est principalement de centraliser les câbles entre chaque gros module. Ils servent aussi de modules de communication entre les systèmes.
Les quatre modules sont en bois et les câbles sont du type souple pour limiter les contraintes de force sur la ceinture et donner plus de liberté entre chaque module.
Quelques chiffres
Général :
– Largeur : environ 80cm.
– Longueur : 60cm.
– Poids : environ 4.2 kg.
– Matériau : bois et plastique.
– Couleur dominante : gris aluminium.
Temps passé sur chaque catégorie :
– Étude : 3h
– Caissons : 15h
– Bouteilles : 6h
– Assemblage caissons : 2h
– Epée : 12h
– Module tridimensionnel : 4h
– Assemblage des modules : 5h
– Divers modules: 6h
=> TOTAL : + de 50h de travail pour cette création.
One thought on “Cosplay – L’Attaque des Titans”
Comments are closed.