Réalisation de l’Épée broyeuse

  1. Présentation
  2. Étude à partir de vidéos, jeux, photos,…
  3. Réalisation de la garde de l’épée
  4. Réalisation du manche de l’épée
  5. Réalisation de la lame de l’épée
  6. Peinture de l’épée
  7. Assemblage de la garde, du manche et de la lame
  8. Support de l’épée

 

Présentation

Cette création est une copie basée sur deux des jeux phares de Square Enix. Il s’agit bien sûr de la célèbre saga des Final Fantasy, plus précisément FF VII ainsi que Crisis Core.

La création sera donc basée sur ces deux jeux vidéos, les cinématiques de l’opus sur PSP, et nombre d’images pour se rapprocher le plus possible de l’œuvre originale.

Pour l’histoire, le nom de cette épée est ‘Épée Broyeuse’, ou encore ‘Buster Sword’.
Mon modèle est la première version de la Buster Sword, celle que personne ne connait vraiment…
La première apparition se fait dans Crisis Core, où Angeal Hewley, Première Classe du SOLDAT est le détenteur originel de cette épée. Dans le milieu du jeu, il la lègue à Zack Fair, Seconde Classe du SOLDAT. Après nombre de péripéties, et à la fin de cet opus, Zack Fair la lègue à un ami, qui n’est autre que Cloud Strife.
Dans FF VII, qui est la suite logique de Crisis Core, Cloud Strife apparait avec une deuxième version de la Buster Sword, moins détaillée…
Les autres images que nous avons de l’Épée Broyeuse sont dans le film Final Fantasy : Advent Children, au tout début, au bord du ravin avec le loup. Elle est plantée dans le sol en train de rouiller paisiblement.

 

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Étude à partir de vidéos, jeux, photos, …

Toute création qui veut respecter un minimum l’œuvre de départ doit avoir un ensemble de support pour en tirer des mesures, détails, types de tissus,… L’intérêt de cette catégorie est donc de rassembler un maximum d’informations. Voici les supports de travail :
– Les vidéos et cinématiques de Final Fantasy : Crisis Core, sur PSP.
– Des images officielles et artworks d’artistes.
– Des photos de réalisations d’autres personnes, comme les cosplays.

épée broyeuse

Version exposée chez Sony à Tokyo.

épée broyeuse exposition

Version exposée au Square Enix Show Room, à Tokyo.

Zack Fair de Crisis Core.

Zack Fair de Crisis Core.

 

 

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Réalisation de la garde de l’épée.

Cette catégorie est surement la plus difficile car il faut de la patience et de la précision pour faire la garde de l’épée. En effet le matériau utilisé est du bois, il faudra donc effectuer de la sculpture.

Au début de l’opération nous avons seulement trois blocs de bois brut : deux petits et un grand.

 

Bloc de bois initial.

Bloc de bois initial.

Avec des outils pour travailler le bois, mettez vous à l’œuvre !! Je vous déconseille le cutter car dangereux dans le cas où il ‘ripe’ et viens arrêter sa course dans votre doigt… Conseil aussi valable pour les tournevis plats.

Voici un résultat intermédiaire :

bloc de bois taillé au cutter

Quelques coups de cutter plus tard…

 

Petit comparatif avant/après :

bloc taillé et bloc non taillé

Avant/après

Maintenant, il faut réaliser la partie centrale de la garde, très facile à faire contrairement aux deux blocs précédemment sculptés.

Partie centrale de la garde

Partie centrale de la garde

 

Garde  de l'épée terminée

Garde terminée

 

 

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Réalisation du manche de l’épée.

La réalisation du manche de l’épée est en elle-même de durée très courte. Néanmoins, cette étape est importante car le poids de l’épée reposera sur ce simple manche…

En connaissance des éléments cités plus haut, il est important de choisir un bout de bois qui supportera le poids de l’épée. Dans la plupart des cas, seuls les manches à balai sont de forme cylindrique, ce sera donc un manche à balai.

Le choix du matériau appliqué sur le manche est important. Personnellement, j’ai utilisé du tissu car la peinture risquait de s’écailler. De plus, le tissu donne un meilleur rendu vis à vis du modèle original.

Manche de l'épée.

Manche de l’épée.

 

Pommeau de l'épée.

Pommeau de l’épée.

 

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Réalisation de la lame de l’épée.

La plus grande partie de l’épée est la lame. C’est une planche ordinaire de longueur 2 mètres qui sera recoupée de manière à obtenir la longueur du modèle.
La plus grosse difficulté de cette partie réside dans le tranchant de la lame.

 

Planche initiale pour la lame de l'épée.

Planche initiale.

Réalisation du tranchant de la lame.

Réalisation du tranchant de la lame.

 

Visuel final avec tranchant de lame.

Visuel final avec tranchant de lame.

 

 

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Peinture de l’épée.

La peinture de l’épée nécessite 4 couleurs différentes : sous-couche blanche, gris métal, noir ainsi que doré. Le travail est assez long étant donné le nombre de couches et le type de peintures différentes.

couche blanche de la peinture de l'épée

Sous-couche blanche.

Couche grise métal de la lame.

Peinture gris métal de la lame.

Couche de peinture noire de l'épée.

Couche noire.

 

 

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Assemblage de la garde, du manche et de la lame.

L’assemblage est la partie la plus intéressante car la création se concrétise.
L’assemblage des pièces non peintes était quasi parfait, et rentrait même légèrement en force, l’idéal !!

Sauf qu’avec la peinture, bah… cet idéal ne rentrait plus, et il a fallu un peu force tout cela !!
De ce fait, quelques retouches de peintures seront à faire, mais rien de bien visible ^^

Manche et garde de l'épée assemblées

Assemblage garde et manche.

épée assemblée

Assemblage terminé.

 

épée peinte assemblée

Assemblage garde et manche.

épée assemblée et peinte.

Assemblage en cours de séchage.

 

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Support de l’épée

Voici un support créé pour exposer l’épée. Bien sûr, le support ne basculera pas et est totalement stable !

Le support est de forme simple, car la quasi-totalité du support ne sera pas vu une fois l’épée posée dessus. Bien évidemment, on peut les glisser le long de l’épée pour les positionner comme on veut !!

pièce de support de l'épée.

Support de l’épée.

épée sur le support.

Détail du support avec l’épée.

 

épée entière sur support

Totalité de l’épée posée sur les supports.

 

épée sur ses supports

Totalité de l’épée posée sur les supports.

 

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Illustrations inspirées des jeux vidéos J-RPG, du moyen-âge occidental, du médiéval et de la science fiction. Etheride est une BD interactive qui permet aux visiteurs de voter la suite de l'histoire. Lucile réalise aussi des BD sur des thèmes geek et gamer, inspirée par son entourage et ses collègues. A retrouver également : les répliques d'armes et cosplays de jeux vidéos ou mangas, en échelle réelle.

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