Etheride

Etheride, c’est le nom d’un monde. Un monde médiéval, dont les sources ne seraient pas naturelles. C’est également le nom que Lucile a donné à sa bande dessinée et son site. Elle a inventé ce monde en 2006. A la base, l’histoire s’appelait Emergence et c’était sa première bande dessinée « sérieuse ». En 2010, lassée de la même histoire car elle n’avançait pas très vite dans la conception des planches de la BD, Lucile a préféré repartir sur une nouvelle aventure, avec de nouveaux personnages. Même base scénaristique, même univers, mais des personnages plus frais, plus mûrs.

Portion de page d'Etheride

Issu de la page 20

Elle eut alors une idée en 2011 : celle de faire de cette BD un univers interactif, participatif, via un site. Ainsi, au fur et à mesure que Lucile publierait les planches de la BD, les visiteurs du site ne seraient plus passifs, mais auraient la possibilité de voter pour différentes options constituant la suite de l’histoire.
Ce procédé a multiples avantages :

  • Avoir un retour plus intéressé sur la BD, les gens se sentant plus impliqués et plus actifs.
  • Pouvoir partager la BD planche par planche, comme si chaque planche était une œuvre, et ne pas être obligé d’attendre la BD complète pour l’apprécier : c’est motivant pour l’auteure, moins contraignant pour le lecteur !
  • Se servir de cette expérience pour s’améliorer en technique et en scénario. C’est aussi une gymnastique de l’esprit pour l’auteur d’adapter son histoire aux choix du public.

Pour profiter pleinement du site, inscrivez-vous : ainsi, vous aurez accès aux votes, commentaires, au forum, et en bonus : vous aurez votre propre personnage dans le monde d’Etheride à personnaliser ! Et qui sait, peut-être rejoindra t-il l’histoire ?

Aller sur le site d’Etheride

 

Dessin d'Adelphe et Mélisende dos à dos

Nous ne sommes que ruines

Partagez cet article :

Illustrations inspirées des jeux vidéos J-RPG, du moyen-âge occidental, du médiéval et de la science fiction. Etheride est une BD interactive qui permet aux visiteurs de voter la suite de l'histoire. Lucile réalise aussi des BD sur des thèmes geek et gamer, inspirée par son entourage et ses collègues. A retrouver également : les répliques d'armes et cosplays de jeux vidéos ou mangas, en échelle réelle.

Facebook

Twitter